COYOTE : Environments
Face à l’accaparement grandissant des questions écologiques par la pensée réactionnaire et la récupération de concepts environnementaux vidés de leurs sens, COYOTE travaille à l’élaboration d’un langage visuel, ouvert et partagé, apte à traduire les bouleversements politiques et écologiques contemporains. Car, pour reprendre les mots de Luce Irigaray, « si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire. Recommencer les mêmes histoires ».
Environments est un lexique environnemental ouvert, un ensemble visuel de signes et de formes-pensées qui sont autant de propositions pour réfléchir, ressentir, parler, agir et se relier dans un monde dévasté et contaminé. Développé en version numérique en collaboration avec le collectif VTF, pionnier de la typographie collaborative en open source, il propose un langage sensible, hybride, collectif et mutant pour situer les enjeux, les sciences et les fictions contemporaines. Environments occupe un état intermédiaire entre calligraphie et dessin, c’est à la fois un mode d’écriture et une police de caractères, qui s’élargit et se transforme au fur et à mesure de son développement et de ses usages.
Cette « grammaire environnementale » en devenir cherche à traduire la re-terrestrialisation des territoires et des identités, et invite à écrire des récits alternatifs d'une époque fragmentée. Elle cherche en particulier à montrer qu’il n’est plus question d’espèces endémiques ni exotiques sur une planète reconfigurée écologiquement et transformée, dans ses moindres strates, par les flux de la mondialisation.
L’ensemble typographique Environnements est le résultat d’une résidence menée par les collectifs COYOTE et Velvetyne à La Générale à Paris. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet De la racine ∞ au transplant mené par COYOTE à l’invitation de la Biennale Contour 9 à Maline en Belgique. Elle a rassemblé Raphaël Bastide, Clément Baudouin, Tristan Bera, Benoît Brient, Nuno da Luz, Cássia D’Elia, Julien Imbert, Ariel Martin Perez, Anton Moglia, Cadine Navarro, Clémence Seurat et Ana Vaz.