Clémence Seurat

COYOTE : les zines

COYOTE est un collectif à géométrie variable, une coopération entre des êtres et des affects, la cristallisation de zones d’affinités. Initié par Tristan Bera, Nuno da Luz, Elida Høeg, Clémence Seurat et Ana Vaz à l’issue de leur expérience commune à l’École des Arts Politiques dirigée par Bruno Latour à Sciences Po Paris, le collectif travaille sur l’intersectionnalité comme sujet et format, à partir de formes conceptuelles et expérimentales élargies : édition, cinéma, conversation performée. Chaque année depuis 2015, COYOTE suit la piste de l’un·e de ses membres pour explorer une nouvelle territorialité à travers un travail d’enquête situé. Le collectif a présenté son travail dans des institutions culturelles comme le Théâtre Nanterre-Amandiers, Khiasma (Paris), Syntax (Lisbonne), BAR Project (Barcelone), le Centre culturel suisse (Paris), Contour Biennale 9 : Coltan as Cotton (sous le commissariat de Nataša Petrešin-Bachelez), la résidence d’artistes La Becque (Suisse), aux Laboratoires d’Aubervilliers et la huitième biennale d’art contemporain de Thessalonique : Being as communion (sous le commissariat de Maria-Thalia Carras).


COYOTE #0, 2015.

COYOTE #0 rassemble des documents théoriques, visuels, poétiques. Pendant six jours, il s’est augmenté, telle une jungle, pour rendre compte d’un processus intensif de négociations politiques autour de la crise climatique. Le fanzine a été réalisé durant le Théâtre des Négociations organisé en mai 2015 au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Photocopie noir et blanc, 29,7 × 21 cm, 120 pages, édition illimitée.


COYOTE #1 : Contamination as Collaboration, 2016.

Zine réalisé à la suite d'une semaine de résidence collective à Syntax, à Lisbonne, sur les formes de collaboration et ce que suscitent les rencontres. L'espace de la galerie, peint à la chaux et à l'oxyde de fer, accueillait des plantes et des lumières dialoguant entre elles en morse. COYOTE #1 présente les échanges épistolaires entre les membres du collectif et compile les références et les images partagées qui ont contaminé leur pensée.

Photocopie noir et blanc, 29,7 × 21 cm, 32 pages, édition illimitée.


COYOTE #2 ≈ Language as Magic as Language ≈, 2017.

Chaque recto du fanzine présente le dessin au trait noir épais d’une forme-pensée tandis que le verso est une tentative de définir ou circonscrire l’objet visuel (re)présenté au recto. Chaque forme-pensée regroupe un ensemble de variations visuelles et de notions reliées.

Photocopie noir et blanc, 29,7 × 21 cm, 46 pages, papier gris, édition illimitée.


COYOTE #3 : Environments, 2019.

Ce zine présente un ensemble typographique ouvert, Environments, une collection de signes visuels qui sont autant de propositions pour vivre, penser et agir dans un monde de plus en plus dévasté et toxique. Il fait suite à une recherche menée par COYOTE sur les pratiques agricoles en Belgique et leurs vocabulaires et imaginaires respectifs.

Impression riso en rose et noir, 29,7 × 21 cm, 52 pages, 170 exemplaires.


Crédit de l'image de droite : Julien Lombardi.

Projets liés