Clémence Seurat

Radio Informal

Radio Informal a été initiée dans le cadre d'Antivirus, le programme radio ouvert de déconfinement de la plateforme ∏node. Durant 100 jours, du 12 mars au 22 juin 2020, Antivirus s'est propagé dans les câbles électriques pour transformer le confinement et ce moment contre le virus en lutte collective translocale.

Radio Informal est une série d'entetiens nous aidant à penser collectivement le confinement et l'isolement du COVID-19, pour déconstruire l'état d'exception, la séparation, et/ou le système immunitaire du capitalisme. Avec Dan McQuillan, The Institute for Technology in the Public Interest (Miriyam Aouragh, Seda Gürses, Helen Pritchard, Femke Snelting), Françoise Vergès, Antoinette Rouvroy, Vinciane Despret, Frédéric Keck, Fred Pailler, Baruch Gottlieb, Syvain Piron, Juliette Volcler, Franco Bifo Berardi, Emmanuel Ferrand, Barbara Glowczewski, Thierry Bardini, Yves Citton, Alain Deneault, Brian Holmes, Frédéric Neyrat. Les entretiens ont été menés par Marie Lechner, Pali Meursault, Clémence Seurat et RYBN.

Tous les entretiens sont réalisés et diffusés dans le cadre d'Antivirus, un programme radiophonique de déconfinement de ∏node.

Entretien avec Vinciane Despret

À propos du silence actuel des sociétés humaines vu par les oiseaux, de l’holocauste des animaux, de l’effet de loupe de la crise du coronavirus, de ce qui fait faire, de la suspension du temps.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Elle a travaillé sur les savoirs à propos des animaux et leur inventivité. Elle a notamment publié notamment Penser comme un rat (Quae, 2009) et Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? (La Découverte, 2012), Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019). Elle a également mené un travail d'enquête sur ce que les morts font faire aux vivants, présenté dans Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent (La Découverte, 2015).

#futurantérieur #penserapartirde #pasderetouralanormale #virginiawoolf #valplumwood

Entretien avec Sylvain Piron

À propos de l’occupation du monde par l’économie, de la crise écologique, du temps long, de la spiritualité, du besoin de nature et de la nécessité de s'organiser.

Sylvain Piron est historien médiéviste, directeur d’études à l’EHESS, membre du Groupe d’Anthropologie Scholastique. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle, économique et politique médiévale du XIIe au XIVe siècle. Il est l’auteur de L’occupation du monde, paru fin 2018 aux éditions des Zones sensibles, au sein duquel il invite ses lecteurs et lectrices à exhumer avec lui les structures enfouies qui ont mené à l’occupation du monde par l’Occident. Il « reste un impensé théologique au cœur de la raison économique », nous dit-il. Son travail tire les fils de cet impensé qu’il nous propose de discuter ce soir et nous fait voyager dans le temps, jusqu’au Moyen Âge et au cours du dernier millénaire.

#capitalisme #histoire #spiritualité