Clémence Seurat

Controverses mode d'emploi de Clémence Seurat et Thomas Tari (dir.)

Controverses mode d’emploi est une publication papier et en ligne. Elle invite à porter un regard singulier sur le monde par l’exploration de controverses contemporaines et l’analyse des sciences et des techniques en interaction avec la société. L’édition prend la forme d’un mode d’emploi qui réunit des ressources théoriques, des enquêtes pratiques et des outils méthodologiques. Elle se décline en un site Internet et un livre, proposé en versions collector et semi-poche.


Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s’affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs.

Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d'agir collectivement.

La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène.

Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité.

Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.


Controverses mode d’emploi a été édité à l'issue du programme Forccast (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques) fondé par Bruno Latour et Dominique Boullier, et financé de 2012 à 2020 par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).

Controverses mode d’emploi a été réalisé à l’aide de Goji, un outil d’édition multi-supports conçu par Robin de Mourat avec le soutien du médialab de Sciences Po, et de Paged.js, une librairie Javascript libre et open source qui permet la création de PDF imprimables depuis du contenu HTML, créée par Adam Hyde et développée par Julie Blanc, Fred Chasen et Julien Taquet.


Crédit des photos : Sarah Garcin.

Projets liés