Clémence Seurat

2062 Aller-retour vers le futur

En 2062, la Gaîté lyrique fêtera son bicentenaire. En 2012, elle a présenté l’exposition 2062 aller-retour vers le futur, conçue comme une capsule spatio-temporelle pour imaginer le futur. L’exposition 2062 a invité des artistes, des designers et des architectes à regarder le futur depuis 2012, à imaginer comme le futur regardera 2012 et à offrir un panorama de 200 ans, de l’inauguration de la Gaîté lyrique en 1862 jusqu’à 2062.

Dès l’entrée du bâtiment, nos perceptions se trouvent perturbées par le collectif FREAKS freearchitects puis l’Audioguide de kom.post & Orbe nous promène dans l’histoire de la Gaîté lyrique. Alors que les installations du collectif Pleix décrivent la solitude de l’être humain et raillent la surconsommation, NoDesign nous invite à traverser deux siècles d’inventions et nous ramène au temps où la France était le berceau de l’innovation. Leur fabWall, papier peint artisanal en réalité augmentée, est nourri de visuels collectés par Anne Frémy, comme un imagier du futur. Ingénieuse, la Micro-ferme de Damien Chivialle s’adapte à notre futur urbain. Critique, le robot du collectif RYBN révèle l’absurdité de la spéculation boursière dans le cadre de son projet Antidatamining. David Guez, lui, a trouvé les moyens de communiquer avec le futur et François Olislaeger dessine dans le noir l’imaginaire des internautes tandis qu’heeWon LEE nous plonge dans la contemplation avec l’œuvre Infinity II.

Durant deux mois, l’exposition s’est accompagnée de spectacles, des concerts, des rencontres, des projections et d’expériences individuelles et collectives singulières.


Infinity II d'heeWon LEE.
Antidatamining de RYBN.
La chronologie des innovations par Jean-Louis Fréchin.
Collectif Pleix.
Collectif Pleix.

Projets liés