Gaîté Éditions
Dès son ouverture en 2011, la Gaîté lyrique a investigué au quotidien les gestes et les pratiques numériques. Créatrice et diffuseuse de contenus qui invitent à la réflexion et engagent les conversations, la Gaîté lyrique se conçoit comme un lieu-média hyperactif. En 2014, elle a lancé sa maison d'édition pour accompagner sa programmation : Gaîté Éditions.
Gaîté Éditions a cherché à valoriser les pratiques artistiques contemporaines et les cultures populaires émergentes à travers la publication de catalogues d'exposition, d'ouvrages et d'éditions en ligne. Conservant les traces de celles et ceux qui animaient le lieu tout en se nourrissant de ce qui se passe ailleurs, Gaîté Éditions proposait des instantanés pour réfléchir à ce qui fait le monde aujourd'hui.
Ni exhaustives ni prospectives, ces éditions ont posé des mots en temps réel, dessiné les contours d’idées encore naissantes et fixé des pensées dynamiques afin d’explorer le monde n train de se faire. Gaîté Éditions a cherché à offrir un temps de pause dans la mobilité, à penser en arabesque et à réfléchir à nos modes de vies ubiquitaires et nomades.
Éditions papier
- Motion Factory, les ficelles du monde animé, Paris, Gaîté Éditions / Pyramyd, 2014.
- Capitaine futur et le voyage extraordinaire, Ramona Bădescu & Fräneck, Gaîté Éditions, 2014.
- Oracles du design. Un regard de Lidewij Edelkoort, Cnap / Gaîté Éditions / Pyramyd, 2015.
- Extra-fantômes, Gaîté Éditions / Lienart, 2016.
Éditions en ligne
- Le Vivant par Maria Ptqk, 2014.
- 111oOzOo111 par anne Roquigny, 2014.