Clémence Seurat

Contre-récits de l'eau

Dans le confort moderne, l’abondance de l’eau et sa disponibilité permanente la rendent paradoxalement invisible. Les circulations souterraines et les systèmes hydrologiques complexes, tels que les karsts, sont relégués à l’arrière-plan de la vie quotidienne. L’eau devient un simple facteur de production.
 
Face à cette réalité, des initiatives émergent. Des contre-récits viennent amplifier les voix et les pratiques qui réinventent notre relation à l'eau et aux milieux, en marge des discours dominants. Dans le Jura, l’histoire des coopératives, pionnières de la sécurité sociale, inspire une gestion collective de l’eau. Le karst, avec ses réseaux sous terre et sans frontières, impose une réflexion sur l’interdépendance et le commun, nous invitant à imaginer de nouvelles utopies coopératives autour de l’eau.
 
Sous la forme d’un assemblage de prises de vue aériennes, d’illustrations 3D, d’entretiens et d’images scientifiques, cet essai vidéo explore les enjeux de l’eau à travers cinq chapitres, des récits populaires aux connaissances scientifiques, du refus de l’eau courante et de sa pénurie et à la mise au travail des rivières.
 
Regarder la vidéo

Œuvre vidéo réalisée par Disnovation.org dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires et du programme Europe Créative associant la Belgique, l’Espagne et la France, avec le soutien de la Société des Nouveaux Commanditaires et la Fondation Daniel et Nina Carasso et à la demande de Philippe Perrin, élu de La Rixouse et représentant au comité syndical du Parc naturel régional du Haut-Jura, et des spéléologues François Jacquier, président du Club-spéléo San-claudien, Anne Corriol, enseignante au lycée agricole de Montmorot, et Wim Cuyvers, architecte-forestier.


Projets liés