Clémence Seurat

Post Growth

Quels sont les facteurs idéologiques, sociaux et biophysiques qui ont précipité les crises environnementales actuelles ? Comment transformer les pratiques et les imaginaires pour mettre fin à la croissance continue de notre consommation d'énergie ? Post Growth invite à remettre en question les récits dominants de la croissance et du progrès, et à repenser le métabolisme de nos sociétés à partir de ses besoins en énergie. Il s’agit de reconnecter les humain·es aux autres vivants et aux conditions matérielles de la biosphère, en s'appuyant sur des pensées issues de l'écoféminisme, des connaissances autochtones, de la comptabilité environnementale et du matérialisme historique.

La plateforme de recherche artistique Post Growth prend la forme d’expositions, d'un jeu critique et de débats qui suscitent des frictions stimulantes entre la théorie critique, l'art, les sciences, la fiction spéculative, l'activisme politique et les connaissances autochtones.

Le jeu Post Growth Toolkit

À l'intersection de la science et de la fiction spéculative, le jeu Post Growth Toolkit est une invitation à sortir de l'orthodoxie de la croissance économique. Il propose de remanier nos visions du monde à travers une compilation d'histoires, de concepts et de tactiques qui stimulent de nouveaux modes de compréhension dans le contexte des crises environnementales actuelles. Il prend la forme d'un jeu de cartes critique dans lequel les joueurs débattent collectivement à partir d'un ensemble de notions clés comme les limites planétaires, l'effet rebond, les services écosystémiques et le principe de septième génération. Cette proposition théorique et narrative propose de réexaminer la vision utilitaire de la nature conçue uniquement comme un stock de ressources à optimiser et la logique du solutionnisme technologique.

Cycle de rencontres : Prototypes pour penser l’après-croissance

Prototypes pour penser l’après-croissance propose des méthodes artistiques pour conspirer et concevoir des horizons au-delà de la croissance économique, un dénominateur commun des crises contemporaines, en expérimentant collectivement des prototypes de réorientation éco-politique. Il interroge les composantes idéologiques, sociales et physiques qui ont précipité les crises actuelles et cherche à stimuler des imaginaires, des modèles et des pratiques de post-croissance.

Le cycle a été proposé à la Gaîté Lyrique à l'automne 2020 à l'invitation de Marie Lechner. Il a été conçu et animé par Disnovation.org, Baruch Gottlieb et Clémence Seurat, avec les invité·es suivant·es : Pauline Briand, Dusan Kasic, Julien Maudet.

Vue de l'installation Post Growth à Radius, Delft, Pays-Bas, 2024.
Les cartes du Post Growth Toolkit.

Projets liés