Clémence Seurat

New Kids On The Blockchain

New Kids on the Blockchain a invité une fois par mois artistes, chercheur·es, designers et activistes à rendre compte des nombreux espaces de réflexion critique et de création artistique ouverts par la technologie blockchain. La série de rendez-vous croisait conférences, tables rondes, ateliers et performances à destination d’un public large et non spécialiste.

La blockchain, « inventée » en 2008 par Satoshi Nakamoto, fait l’objet d’un engouement rarement vu depuis l’arrivée du Web. Registre numérique de transactions inaltérable et décentralisé, apparu en réaction aux crises financières de 2008, il cristallise les espoirs et les craintes : certain·es y voient une énième dérive de la finance néolibérale, d’autres une nouvelle révolution qui corrigerait les errances de l’ère numérique précédente. Cette architecture d‘information interroge la centralisation actuelle du réseau et du pouvoir monétaire. Les artistes, quant à elles et eux, s’intéressent dès l’origine à cette technologie qu’ils et elles s’appliquent à rendre plus sensible et plus lisible en dépassant les logiques économiques auxquelles on associe habituellement la blockchain.

New Kids on the Blockchain explore l’histoire et les rouages de la blockchain. Le cycle décortique tour à tour les alternatives économiques, les scénarii politiques, les dérives, les croyances et la créativité de cette technologie.

Programme

  1. Raconte-moi la blockchain avec Guillaume Helleu, Marine Semeria, Rémi Sussan et Thomas Thibault. 
  2. Code is law avec Allan Deneuville, Alexandre Rouxel, Daniel Shavit, Guilherme Twardowski et John Watkinson.
  3. Cryptopolitiques avec Mark Alizart, Baruch Gottlieb David Guez et Emmanuel Guez.
  4. Chaîne de distribution avec Jaya Klara Brekke, Primavera de Filippi, RYBN et Paul Seidler.
  5. Blockchain Parade avec Olivier Auber, Raphaël Bastide, Emanuele Braga et Maddalena Fragnito, Louise Drulhe.
  6. Saint-Satoshi priez pour nous avec Émilie Brout et Maxime Marion, Finn Brunton, Serge Hoffman et Anne-Lyse Renon.
  7. Blockchain my heart avec Nick Koppenhagen, Aude Launay et Jonas Lund.
  8. Week-end de clôture avec la projection de The Harvest de Misho Antadze, l'installation Respiratory Mining de Max Dovey, et les workshops Mining cards de Max Dovey et Bitcoin of Things Martin Nadal & César Escudero Andaluz.

Visuel du cycle réalisé par Émilie Brout et Maxime Marion.
Terra0 de Paul Seidler.
Bitcoin of Things de Martin Nadal & César Escudero Andaluz.

Projets liés