Clémence Seurat

Les Voyages de Capitaine futur

Les Voyages de Capitaine futur est un projet de coopération européenne porté par Cinekid (Pays-Bas), la Gaîté Lyrique (France), KIKK (Belgique) et WoeLab (Togo) de 2017 à 2019. Il a produit trois œuvres originales de media art, quatre ateliers de fabrication et leurs tutoriels en ligne et une publication de recherche.

Pour écrire les récits collectifs de l’ère numérique, La Gaîté Lyrique, Cinekid, KIKK et WoeLab proposent des explorations de notre monde technologique par l’art. Engagés dans une découverte créative et critique de la complexité du XXIe siècle, les quatre partenaires ont construit leur projet autour d’un personnage imaginaire, Capitaine futur, dont les voyages entraînent les enfants dans une initiation à l’art d’aujourd’hui et à l’apprentissage des nouveaux médias.

Les Voyages de Capitaine futur considère les enfants comme un public à part entière, le numérique comme une matière culturelle à interroger et l’art comme le laboratoire du futur. Banc d’essai de contenus artistiques et pédagogiques, le projet sollicite la capacité des artistes-chercheur·es à fabriquer des histoires, à imaginer des formes originales et à préparer l’à-venir. Il invite les enfants et les professionnel·les de la culture et de l’éducation qui les accompagnent à interroger leur rapport aux technologies et à augmenter leurs connaissances pour s’approprier les changements en cours.

À partir des potentiels narratifs et d’apprentissage de l’art des médias comme des possibilités offertes par le numérique, Les Voyages de Capitaine futur développe des méthodes de travail et de création qui reposent sur cinq piliers : la participation active des enfants, passeurs d’expériences et d’usages à venir, la mise en récit du monde pour démystifier ses transformations, l’implication des cinq sens dans la découverte de nos environnements, l’importance de l’expérimentation pour apprendre et la valorisation de la culture collaborative.

Les Voyages de Capitaine futur a lancé en juin 2017 un appel international et accompagné la production de trois œuvres originales : Sonic Jungle de Florian Dussopt, The Timid Wilderness de Miranda Moss, Edge of Chaos de Vasilija Abramovic, Ruairi Glynn & Bas Overvelde. Elles ont été présentées dans les différents pays partenaires.

En lien avec ces œuvres, des ateliers de fabrication ont été conçus au sein de classes pilotes dans les quatre pays et déclinés en tutoriels disponibles en ligne : Compose une ville sonore de Jurian Strik, Fabrique ta super-fleur de Sarah Garcin, Fais pousser un arbre interactif de WoeLab et Robigami de Guillaume Slizewicz.

Pour clôturer deux années de travail collaboratif avec les artistes, les classes, les enseignant·es, les publics et les partenaires, une publication bilingue revient sur le travail accompli et offre de nouvelles perspectives à travers les articles de la critique d'art Régine Debatty et des chercheur·es Sophie Pène et Nicolas Roland.


The Timid Wilderness de Miranda Moss. Crédit : Vinciane Lebrun-Verguethen.
Sonic Jungle de Florian Dussopt. Crédit : Vinciane Lebrun-Verguethen.
Edge of Chaos de Vasilija Abramovic, Ruairi Glynn & Bas Overvelde. Crédit : Vinciane Lebrun-Verguethen.

Projets liés