369 éditions
369 éditions est une maison d’édition plurielle fondée en 2017 par Jérôme Delormas, Fanette Mellier et Clémence Seurat. 369 produit des livres et des rencontres, conçus comme des outils pour penser et agir dans le monde d’aujourd’hui. Elle aborde l’édition au sens large, comme un geste qui relie des pratiques et des disciplines, des voix et des écritures, des personnes et des collectifs. Elle suscite des liens inattendus entre les bouleversements écologiques, politiques, sociaux et scientifiques. Par ses ouvrages et ses événements, 369 valorise des manières de faire monde autrement et des approches soucieuses des humain·es et des vivant·es. La ligne éditoriale de 369 se construit autour de deux collections : des manuels et des essais. Ses ouvrages sont accompagnés en librairie par Hobo Diffusion qui promeut l’édition indépendante, engagée et contre-culturelle.
Les manuels 369 décrivent des alternatives politiques, qui élaborent des réponses singulières et situées à des problématiques contemporaines. Ces enquêtes de terrain prennent la forme de récits polyphoniques enrichis d’illustrations originales et de ressources pratiques. En reliant des sujets très variés, la collection dessine un territoire où le politique se raconte, se reconfigure et s’expérimente au quotidien et par chacun·e. Les manuels sont conçus graphiquement par Fanette Mellier comme des objets modestes, sans couverture, à la reliure apparente et imprimés en bichromie. Ils sont publiés sous licence Creative Commons.
La collection essais explore l'enquête sous toutes ses formes. Elle revisite l’essai comme une forme libre, une tentative éditoriale, un geste artistique, un objet inclassable. Chaque titre est une expérimentation singulière sur un sujet contemporain et cherche à mettre la pensée et l’imagination en mouvement. À la limite du théorique et du poétique, les essais 369 se jouent des affinités et des complicités entre textes et images.
Catalogue
- Défaites vos Jeux ! de Liseron, manuel, 2024.
- Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran de Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari, essai, 2023.
- La santé communautaire : une autre politique du soin de Claire Richard, manuel, 2023.
- Danser sa vie avec l’outil hypnotique (nouvelle édition) de Catherine Contour et Pascal Rousseau, manuel, 2023.
- Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art de Julia Burtin Zortea, manuel, 2022.
- Planète B de Gwenola Wagon, essai, 2022.
- Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city de Claire Richard, manuel, 2021.
- Vercors, Vie Sauvage de Sarah Petitbon, manuel, 2021.
- Soleil, eau, vent : vers l’autonomie énergétique de Delphine Bauer, manuel, 2021.
- L’Atelier Paysan de Sarah Petitbon, manuel, 2019.
- Chichilianne : le loup, l’eau et les communs de Cécile Fauvel et Franck Leard, manuel, 2019.
- Danser sa vie avec l’outil hypnotique de Catherine Contour et Pascal Rousseau, manuel, 2019.
- Psychanalyse de l’aéroport international de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, essai, 2018.
- À Saillans, la démocratie se réinvente d’Élisa Mignot, manuel, 2018.
- Petit ouvrage d’autonomie technologique de Claire Richard, manuel, 2018.
- Cantines de quartier : la recette du lien de Claire Gausse, manuel, 2018.