Clémence Seurat

Idéologies et technologies

Quelles sont les relations entre technologies numériques et idéologies politiques ? À travers des projections, des discussions, des explorations en ligne et des ateliers, les rendez-vous de ce cycle initié par la Gaîté Lyrique et l'EHESS scannent les logiques à l'œuvre sur les réseaux.

Le programme investigue les relations entre technologies numériques et idéologies politiques. Ce cycle interroge Internet comme un espace politique et politisé, occupé par des mouvements sociaux, des pensées réactionnaires et des spiritualités nouvelles. Les outils numériques ne sont pas neutres et peuvent être utilisés comme des armes médiatiques voire militarisées. Elles génèrent aussi leurs propres mythes et des formes de spiritualité nouvelles.

À travers des formats variés, mêlant projection, discussion, exploration en ligne et atelier, les cinq rendez-vous scannent les logiques à l'œuvre sur les réseaux, entre appropriation capitaliste et atomisation d'un côté, besoin d'imaginaires partagés et construction de communs numériques de l'autre. Chaque séance met en dialogue des chercheurs en sciences sociales avec des artistes, des activistes ou des journalistes, et s'appuie sur des travaux originaux dans les différentes disciplines.

Programme

  1. Internet comme champ de bataille idéologique avec la conférence d'Antonio Casilli, la présentation de The Two Webs de Louise Drulhe et la projection de The Moderators d'Adrian Chen et Ciaran Cassidy. [vidéo de l'événement]
  2. Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne avec les conférences de David Chavalarias, Disnovation.org et Edwy Pleynel. [vidéo de l'événement]
  3. Spiritualités numériques avec la conférence de Cécilia Calheiros et les performances de Jeff Guess et Gwenola Wagon.
  4. Copy Party avec un mini-salon, une conférence de Lionel Maurel et une performance d'Eric Schrijver.

The Two Webs de Louise Drulhe.
Online Culture Wars de Disnovation.org.
Copy This Book d'Eric Schrijver.

Projets liés