Controverses en action
Controverses en action est une série de six ateliers destinés à étudier la plaine Montceleux à Sevran, en Seine-Saint-Denis, selon des perspectives différentes et au moyen de pratiques d’investigation issues de disciplines diverses. Chaque atelier a cherché à favoriser la participation active de toutes les personnes en associant la présentation de savoirs et de techniques disciplinaires avec des pratiques collectives d’écriture, d’annotation et de documentation : participer à la construction d’une frise chronologique, enrichir une carte du territoire d’observations ornithologiques, écrire une lettre seul·e ou à plusieurs, etc. La première séance a porté sur l’histoire de la plaine Montceleux et mobilisé à la fois une sélection de documents d’archives et les mémoires et documents apportés par les habitant·es. La deuxième séance a combiné les apports de l’agronomie et de l’anthropologie et questionné nos relations avec les plantes. La troisième a été consacrée à la biodiversité, appréhendée par des outils de préservation comme la trame verte et bleue et des observations ornithologiques. La quatrième a été dédiée à la notion de friche et à une initiation à la lecture de paysage. La cinquième a proposé une approche sensible par des pratiques artistiques, à travers des exercices d’écoute et d’arpentage. La sixième, enfin, a repris et éditorialisé les matériaux d’enquête collectés et réalisés durant les précédents ateliers.
Les ateliers ont accueilli un groupe à géométrie variable d’habitant·es de Sevran : Miguel Arrechea, Zahia Buchère, Claude Chauvet, Gisela Chauvet, Aïcha Derdar, Flavio Fernandes, Jean-Luc Jacquot, Souhila Kadri, Stephan Lardic, Pierre Largeau, Dauren Omarov, Claudine Parisy, Hélène Raemy, Francis Redon.
Ils ont été enrichis des contribution d'invité·es : l’ingénieur agronome Lamri Guenouche, l’anthropologue des plantes Dusan Kazic, l’ornithologue Dauren Omarov, l’architecte et géographe Cécile Mattoug et le designer de recherche Benoît Verjat.
Les ateliers ont été menés dans le cadre du projet de recherche Zone critique – Controverses en action, lauréat de l’appel à projets Art citoyen en 2021, porté par La Poudrerie – Théâtre des Habitants et le médialab de Sciences Po.