Clémence Seurat

Ce qui dépend de nous

Si les catastrophes climatiques et écologiques transforment en profondeur nos milieux de vie, elles bousculent également nos certitudes et nous enjoignent à nous reconnecter au monde – nous ne sommes ni à l’écart des autres espèces, ni au centre du vivant. S’ouvre un temps où il n’y a plus de héros et où les places se renégocient, une période mutante faite de réassemblages, qui nous obligent à faire preuve de radicalité pour changer nos modes d’existence, susciter de nouvelles alliances et résister au monstre de la croissance en train de tout dévorer.

Refusant la paralysie du désastre, ce cycle multidisciplinaire puise dans la joie collective et offre des pistes de recherche, des perspectives pratiques et des portes conceptuelles de sortie de crise. À la croisée des formes et des disciplines, artistes, chercheurs et activistes sont invité·es ici à partager leurs imaginaires et leurs visions pour prendre le temps (res)sentir, penser et agir malgré l’urgence des catastrophes.

Programme

  1. Entrée en matière : Histoire et politiques de l’Anthropocène avec Matters de Duncan Evennou, Clémence Hallé et Benoît Verjat.
  2. Réparer : Outils juridiques et pratiques de soin avec Nabil Ahmed, Maria Lucia Cruz Correia, Barbara Glowczewski et Notre affaire à tous.
  3. Décoloniser la pensée et les savoirs avec Jens Hauser, Nataša Petrešin-Bachelez, Isabella Aurora, Raisa Inocencio et Alice Turnbull.
  4. Cohabiter : Assemblages terrestres avec Vinciane Despret, Loup et Anna L. Tsing.
  5. Vivre avec la catastrophe avec Sophie Houdart et Mélanie Pavy, Rémi Eliçabe et Atomic Garden d’Ana Vaz.
  6. Toxic tour de la forêt de Romainville avec Sylvain Piron, Jade Lindgaard et des habitant·es.

Voice of nature de Maria Lucia Cruz Correia. Crédit : Mark Pozlep.
Matters de Duncan Evennou, Clémence Hallé, Benoît Verjat et Anne-Sophie Milon.
Toxic Tour autour de la forêt de Romainville. Crédit : Vincent Ducard.
Toxic Tour autour de la forêt de Romainville. Crédit : Vincent Ducard.

Projets liés